Une ingénierie et incubation
Dans un contexte d’urgence écologique, sociale et économique, les acteurs des territoires ont un rôle fondamental à jouer. Notre PTCE, place l’économie circulaire au cœur de notre action, en mobilisant les ressources locales, en facilitant la coopération, et en accompagnant la structuration de nouvelles filières d’avenir.
C’est dans cette optique que notre Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) développe un pôle d’ingénierie de projet et un incubateur territorial dédié à l’économie circulaire.
Des clauses pour transformer la commande publique
Favoriser le réemploi par la commande publique
Nos équipes accompagnent les acheteurs publics et les donneurs d’ordres dans l’introduction de clauses intégrant :
- L’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi
- Le réemploi de matériaux et produits
- La réduction de l’empreinte carbone des prestations
Ces démarches permettent à la fois de soutenir des emplois locaux non délocalisables et de favoriser la circularité des ressources sur les territoires.
Connecter les acteurs de la chaîne de valeur
Une offre d'ingénierie
Un accompagnement personnalisé et opérationnel
Nous proposerons un panel d’interventions modulables, adaptées aux besoins des acteurs :
- Diagnostics Eco-Flux (en partenariat avec Bpifrance)
- Coaching et mentorat sur mesure
- Consultations spécialisées (juridiques, techniques, économiques)
- Actions collectives et formations thématiques
Objectif : structurer les démarches de chaque acteur, tout en favorisant la montée en compétence collective du territoire.
Un outil collaboratif
Pour répondre aux besoins et accélérer les échanges de biens et services circulaires, notre PTCE prépare la création d’une plateforme numérique territoriale de réemploi.Cette plateforme permettra :
- La mise en relation directe entre offreurs et demandeurs
- La visibilité des produits disponibles issus de secteurs variés : BTP, industrie, artisanat, services, etc.
- La diffusion des compétences disponibles, espaces de stockage, locaux vacants…
- La promotion des événements liés au réemploi (ateliers, forums, journées portes ouvertes)
Elle s’adresse exclusivement aux professionnels : entreprises, collectivités, structures de l’ESS, artisans… qu’ils soient en B2B ou B2C.
Répondre aux besoins concrets des acteurs de terrain
À travers l’écoute permanente de nos partenaires, plusieurs besoins clés ont émergé pour faire avancer les projets d’économie circulaire :
- Plus de visibilité : Les acteurs souhaitent mieux faire connaître leurs initiatives. Nous renforcerons donc les actions de communication, de valorisation et de sensibilisation pour donner de la voix à ceux qui agissent.
- Structuration des filières : Cela passe par l’identification des gisements (matières, objets, compétences) et des débouchés potentiels. Nous œuvrons à une mise en réseau ciblée, permettant une logique de circuit court circulaire.
- Mise en marché des solutions : Il est essentiel de valoriser les offres circulaires locales : nous accompagnerons les acteurs dans leur stratégie commerciale, leur présence en ligne, et surtout dans l’accès aux marchés B2B et B2C.